Accueil


Anatex est une structure qui a pour objectif de répondre à la demande archéologique dans le domaine des textiles anciens.
L’archéologie se construit aujourd’hui sur la mise en perspective de données issues de spécialités différentes et complémentaires.
S’appuyant sur 12 années de recherche et de travaux consacrés aux activités de filage, de tissage et à l’analyse des matières textiles, nous mettons à disposition des acteurs de la recherche (organismes de fouilles, laboratoires, instituts, musées) les compétences et les savoir-faire acquis dans cette discipline.

Anatex intervient également dans la transmission des savoirs et des savoir-faire par le biais d’activités destinées au public. L’activité du laboratoire s’articule ainsi autour de trois axes :

  • Analyse des vestiges archéologiques
    Méthodes d’observation traditionnelles (compte-fil, loupe binoculaire) et utilisation d’appareillages spécifiques (microscopes optique et électronique à balayage, …)

    - Restes textiles (caractérisation des fils et des structures de tissage, identification des matières premières, traitements des matériaux, détermination des substances colorantes)
    - Outils de production (caractérisation typo-technologique, analyses statistique des données)
    - Analyse du contexte archéologique (taphonomie, architecture, données économiques, sociales et historiques)
  • Transmission des connaissances
    - Démonstrations de techniques (à l’attention du public et dans le cadre d’ateliers pédagogiques réservés aux scolaires)
    - Séminaires, conférences
    - Expertise, conseil
  • Recherche
    - Programmes de recherche
    - Expérimentation, reconstitutions
    - Encadrement